La formation pour devenir pilote d'autogire

Commencez votre formation de pilote d'autogire avec nous et apprenez à piloter l'un des avions les plus sûrs au monde!

L'autogire, mélange équilibré d'hélicoptère et d'avion, offre une expérience de vol très particulière. Comme l'hélicoptère, il appartient au groupe des giravions. La différence est que le rotor de l'autogire n'est pas entraîné par le moteur, mais uniquement par le courant d'air (autorotation). La propulsion est générée, comme dans un avion, par une hélice située dans la queue.

Une stabilité de vol élevée, une grande maniabilité et une vue panoramique parfaite ne sont que quelques-uns des nombreux autres avantages de cet avion.


En tant que pilote d'autogire, vous découvrirez l'Europe sous un angle très particulier. Que diriez-vous d'une excursion d'un week-end dans les plus beaux endroits sans embouteillages, sans stress et sans agitation, ou d'un vol simple et détendu pour vous rendre à une réunion d'affaires?

Quels sont les avantages d'un gyroplane?

  • des distances de décollage et d'atterrissage courtes
  • un vol confortable avec une sécurité maximale même en cas de vents forts et de turbulences
  • large gamme de vitesses (0 - 195 km/h)
  • pas de rotation ou de calage possible
  • atterrissage facile même après une panne de moteur

Conditions préalables à la formation (licence allemande)

 

Les conditions préalables suivantes doivent être remplies pour les piétons au début de la formation pour devenir pilote sportif d'autogire. "Piétons" est le nom affectueux donné dans les milieux de l'aviation à tous ces élèves pilotes qui commencent leur formation sans aucune expérience de vol préalable.

  • Âge minimum : 16 ans
  • l' examen peut être passé à l'âge de 17 ans
  • Pour les mineurs, le consentement d'un parent ou d'un tuteur est requis.
  • Carte d'identité, carte d'identité ou passeport
  • Certificat aéromédical (médical) classe LAPL Il est normalement obtenu par toute personne autorisée à participer activement à la circulation routière.
  • L' examen médical doit être renouvelé à intervalles réguliers: jusqu'à l'âge de 40 ans tous les 5 ans et à partir de 40 ans tous les 2 ans.


Déroulement de la formation
La formation sur l'autogire est divisée en une partie théorique et une partie pratique. Les deux sont à réaliser dans des examens séparés.
La théorie porte sur la technologie de l'avion, la lecture des cartes aéronautiques spéciales, la connaissance de la structure de l'espace aérien, l'évaluation des conditions météorologiques et la communication radio correcte.
En pratique, l'accent est mis sur la maîtrise de l'appareil : vous apprenez à manœuvrer un autogire en toute sécurité dans toutes les situations. Au cours de la formation pratique, vous aurez bien sûr aussi des sessions théoriques avant et après la leçon de vol sous forme de discussion avec votre instructeur de vol (pré- et débriefing).